Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Loisirs et culture Musée de France Collections permanentes

Collections permanentes

Archéologie

Trésors enfouis en Terre d'Opale

Parure barbares

Le territoire délimité par les vallées de la Canche et de l'Authie et, au-delà, le littoral de la Côte d'Opale, cachent des trésors inattendus. Dans ces terres fertiles qui souvent tiennent lieu de frontières, la marée amène à la fois conquérants et marchands.
Issues de recherches récentes et de ce fait, encore en cours de restauration, les collections d'archéologie mérovingienne (VIème - VIIème siècle) sont parmi les plus remarquables de France.

 


Créations contemporaines

2008.7.1

Les expositions régulièrement consacrées à la création contemporaine ont été l’occasion d’enrichir les collections dans ce domaine.

Chaque artiste ayant travaillé en fonction du lieu et de ses thématiques, l’insertion de ces œuvres dans le parcours permanent se fait de façon tout à fait naturelle.

Des vérotières et marchandes de poissons ont enrichi le cercle joyeux des fringantes nanas de Marcoville, Jörg Zimmermann a laissé quelques formes marines, Bernard Clarisse une ronde de vérotières…

 

Peintures marines

Le Musée de Berck est une porte que les peintres ouvrent sur la mer
Peinture berckoise

Fréquenté par Edouard Manet, Berck fut l'un des lieux préférés d'Eugène Boudin. Après eux, ils furent plus d'une centaine à venir s'inspirer de la marine locale. Comme les oyats, quelques-uns prirent racine dans les nouveaux quartiers disputés à la dune.

 

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3222.53