Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Loisirs et culture Médiathèques Les satellites

Les satellites

Les médiathèques satellites

Le principe de la proximité

Héritières d’actuelles bibliothèques municipales ou paroissiale, les médiathèques de Rang-du-Fliers, Conchil-le-Temple, Groffliers et Verton seront des équipements neufs. Leur positionnement s’explique par le besoin d’offrir un service de proximité pour les populations tout en jouant le rôle de relais avec la médiathèque de Berck. Leur programme est à la fois adapté aux spécificités communales et élaboré en fonction d’une vision globale du réseau. Véritables équipements structurant le territoire et acteurs de son développement, elles seront pôles de référence et identifieront la réalité de la communauté de communes pour les habitants.

Bénéficiant des moyens mis en commun par le réseau, dont elles sont au même titre les actrices, elles proposeront chacune une offre de 4 000 documents multisupports ainsi qu’Internet. Pensées comme des lieux d’échange et de socialisation, elles seront décloisonnées, tant dans l’organisation de l’espace que dans l’accessibilité des collections. Elles partageront une politique d’animation commune au réseau et accueilleront les groupes.
Les équipes de bénévoles continuent leurs actions et aident à la mise en place des médiathèques où elles continueront d’accueillir les lecteurs.
La circulation des documents complétera la structuration et l’identification du réseau par les usagers.
La MDP aidera à la constitution des collections et continuera de prêter un volume important de documents afin d’aider au maintien de l’intérêt et de l’actualité des fonds.

Voulues dans un souci d’équilibrer l’offre sur le territoire et de la rendre égalitaire, les médiathèques relais sont l’originalité et l’opportunité du projet.

Calendrier :
Janvier 2010 : début des travaux de la médiathèque de Rang-du-Fliers (220 m²)
Mars 2010 : esquisse de la médiathèque de Conchil-le-Temple (150 m²)
Sur un rythme annuel, suivront celles de Groffliers et de Verton


Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3150.18