Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Loisirs et culture Médiathèques Inauguration

Inauguration

Une belle cérémonie en présence de nombreux invités

Le lundi 7 juin 2010, de nombreuses personnalités et invités étaient présentes à l'inauguration de la médiathèque tête de réseau d'Opale Sud : Pierre Bousquet de Florian, Préfet du Pas-de-Calais ; Martine Clavel, Sous-préfète de Montreuil-sur-Mer ; Daniel Fasquelle, Député du Pas-de-Calais; Thérèse Guilbert, Vice-présidente du Conseil Général ; Vincent Léna, Conseiller Régional; Jean-Marie Krajewski, Président de la Communauté de Communes ; Etienne Debruyne, Vice-président d’Opale Sud en charge de la culture; les Vice-présidents et élus communautaires d'Opale Sud; les représentants de la DRAC et du Réseau de Lecture Publique.

C’est Jean-Marie Krajewski, Président de la Communauté de Communes Opale Sud qui s’est exprimé le premier face à une assemblée attentive. Il a remercié tout particulièrement pour leur soutien financier l’Etat et les Collectivités Territoriales : Conseil Général et Conseil Régional et affirmé son « espoir de donner à cet outil toute sa place dans la vie culturelle de Berck-sur-mer et d’Opale Sud ».

Ensuite, Etienne Debruyne, Vice-président de la Communauté de Communes en charge de la Culture, a pris la parole. « Le livre aura toujours pour chacun et chacune d’entre nous une relation forte que l’on peut qualifier de charnelle où tous les sens sont mobilisés ; l’odeur familière du papier, la main caressant les pages, la pose et la reprise du livre seront toujours des moments privilégiés ». Il est à remarquer qu'une réflexion est aussi envisagée afin de connecter les hôpitaux à la médiathèque intercommunale.

Vincent Léna, représentant le Conseil Régional, a mis pour sa part l’accent sur la continuité républicaine de ce projet d’un mandat à l’autre. Quant à Thérèse Guilbert, Vice-présidente du Conseil Général en charge de la culture, elle a souligné que ce projet devait servir d’exemple pour les EPCI (Etablissement de Coopération Intercommunale) des 9 territoires que compte le département du Pas-de-Calais et a rappelé que la médiathèque d’Opale Sud était le premier projet à avoir obtenu en 2007 une subvention d’investissement de la part du Conseil Général du Pas-de-Calais.


Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
2911.72