Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Verton Histoire

Histoire

Un peu d'histoire

1106 hectares - Altitude 12 m

Philippe de Créqui eut une fille qui porta la terre de Verton tenue de la châtellerie de Beaurain-sur-Canche, dans la maison de Soyecourt, par son mariage avec Gilles de Soyecourt ; Grand-échanson de France. Dix générations de cette famille, l'une des plus illustres de la province, habitèrent successivement le château de Verton depuis la fin du XIVe siècle jusqu'à Charlotte de Soyecourt, fille de François III et de Charlotte de Mailly.

L'église est dédiée à Saint-Michel. Elle a deux nefs qui datent du XVe siècle ainsi que la tour carrée qui s'élève au-dessus du portail. La chapelle de Saint-Maur, où s'est fait de temps immémorial le pèlerinage rétabli en 1838 est de construction plus récente.

Le blason de Soyecourt d'argent fretté de gueules orne la clef de voûte. On lisait il y a peu d'années sur le mur extérieur du chevet de l'église une inscription qui rappelait le passage des troupes royales marchant au secours d'Étaples sous la conduite du Duc d'Epernon, le 11 janvier 1591.


Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3004.69