Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Tigny-Noyelle Histoire St Valéry : patron de l'Eglise

St Valéry : patron de l'Eglise

St Valery, patron de l'Eglise, est né en 565 (Auvergne). D'abord berger, il passa dans plusieurs monastères de la région avant de s'expatrier dans la région picarde qu'il évangélisa en laissant son nom à plusieurs villes. Il mourut le 12 décembre 622, inhumé à la butte du Cap Hornu.

Saint Valery fêté le 01er avril

On observa dans un monastère où il s'occupait du jardin, que la partie entretenue par ses soins, était très verdoyante sans qu'il n'y ait de parasites : on en conclut à une bénédiction celeste.

On rapporte également qu'en 951, la châsse de St Valery fut ravie de son sanctuaire grâce à la complicité d'un indigne abbéà qui le comte de Flandre Arnoul-le-Vieux avait promis une énorme somme en échange de ces reliques. Après la prise de Montreuil, les deux compères déposèrent la châsse à l'Abbaye de St Bertin à Saint Omer le 24 août après avoir mis le feu à l'Abbaye de St Valéry.

La châsse fut déposée dans la salle du Chapitre. Les religieux émirent quelques doutes sur l'identité du corps, voulurent ouvrir le coffret. Mais à peine s'y préparaient-ils que des anges l'enlevèrent pour le transporter sur le principal autel de l'église. Délivrés de leurs doutes, les moines se mirent à chanter. L'Abbaye de Saint Valery ne devait retrouver leur précieux trésor que le 2 juin de l'an 981.

C'est le Roi Clotaire qui lui offrit ainsi qu'à son ami St Vadolein pour résidence, une terre de LEUCONE (LEUCONAY), situé dans le Vimeu. C'est au Xème siècle que LEUCONE fut transformé en ST VALERY. l'abbaye date d'ailleurs de son arrivée en 611. On lui doit de nombreux miracles, et particulièrement la vue à une jeune fille aveugle.

En savoir plus sur la vie de St Valery en cliquant ICI

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3579.88