Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Tigny-Noyelle Histoire Anecdote de la cloche

Anecdote de la cloche

A la libération en 1945, les paroissiens heureux de cet événement montèrent exprimer bruyamment leur joie au clocher. Seulement, ils ne s'imaginèrent pas de la fragilité de la cloche et quelque mois après, celle-ci s'est FENDUE.

Monsieur Delorme, maréchal de son état est venu braser la fente qui a tenu jusqu'en 1985.

L'hiver rude a eu raison de la soudure et la cloche s'est à nouveau fendillée en de nombreux morceaux. il fallut la barder pour ne pas qu'elle se désintègre pas complètement. Une église sans cloche rend le village muet.

Nous avons eu l'opportunité d'en retrouver une venant d'une église désaffectée des Houillères, Eglise des Brebis, et portant le nom de Ste Barbe. C'est ainsi qu'il fut possible de redonner vie à une cloche et cela à la grande satisfaction des paroissiens. Nous avons d'ailleurs profité de ce changement pour l'électrifier. Monsieur l'Abbé Lefebvre donna l'impulsion en disant : "qu'après son départ l'angélus matin, midi et soir rappellera que l'Eglise existe, que le Seigneur l'habite et veille sur les paroissiens".

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3596.75