Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Rang-du-Fliers Histoire

Histoire

Un peu d'histoire

En 1848, la construction de la ligne ferroviaire entre Paris et Boulogne se heurtait à de farouches oppositions locales, le maire de Verton refusant que le chemin de fer ne gâtât la perspective de son château, n'acceptât l'implantation d'une gare sur le territoire de sa commune qu'à Rang-du-Fliers, hameau vertonnais de 500 habitants. La gare s'appela " Montreuil-Verton ", puis " Rang du Fliers-Verton " pour se dénommer définitivement " Rang-du-Fliers - Verton - Berck ".

Profitant de l'élan économique qu'a apporté le chemin de fer, facteur de développement, Rang-du-Fliers s'émancipa de sa tutelle vertonnaise le 17 juillet 1870 pour devenir commune à part entière qui compte aujourd'hui 3 822 habitants.

La Commune de Rang-du-Fliers se situe aux confins du plateau picard, adossée au contreforts de l'Artois, sur la Côte d'Opale Sud, à 6 kilomètres de la Manche, dans le " Pays de Montreuil-Sur-Mer ".

Cette partie du plateau forme un interfleuve limité au sud par la vallée de l'Authie, au nord par la vallée de la Canche et à l'ouest par la plaine littorale et la mer.


Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3035.58