Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Groffliers Elections municipales et intercommunales de mars 2014

Elections municipales et intercommunales de mars 2014

Elections municipales et intercommunales de mars 2014

Les prochaines élections locales marquent un tournant pour les citoyens des communes de plus de 1000 habitants puisque pour la première fois ils éliront leurs représentants intercommunaux au suffrage universel direct.

Les élections des 23 et 30 mars seront donc à la fois municipales et intercommunales.

 

Avant la loi n°2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, les électeurs votaient pour une liste de représentants municipaux qui élisaient à leur tour le maire et ses adjoints et dont l’ordre de nomination déterminait l’appartenance au sein du conseil communautaire dans la limite du nombre de délégués disponible dans chaque commune (Ce sera d’ailleurs encore le cas pour les communes de moins de 1000 habitants).

Désormais pour les communes dont la démographie est supérieure à 1000 habitants, les citoyens éliront les conseillers communautaires au suffrage universel direct en plus des conseillers municipaux. Pour se faire, les candidats au conseil communautaire et les candidats au conseil municipal seront présentés sur deux listes distinctes qui formeront un seul bulletin de vote. En sélectionnant un bulletin de vote vous choisirez à la fois vos représentants municipaux et vos représentants intercommunaux.

 

3 minutes pour comprendre l'intercommunalité

 

Vous voulez en savoir plus sur l’intercommunalité, son fonctionnement, son rôle dans votre vie quotidienne alors téléchargez la documentation mise au point par l’AdCF : Intercommunalité Mode d'emploi

Rendez-vous également sur le site de l'Assemblée des Communes de France pour plus de documentation.

 

La communauté de communes Opale Sud
Les communes concernées par le suffrage universel direct des conseillers intercommunaux sont celles ayant plus de 1000 habitants et donc, au sein de la CCOS, ce sont les communes de Berck sur Mer, Groffliers, Rang du Fliers et Verton.

 

Autres ressources disponibles

Elections municipales 2014 : Ce qui va changer
Dépliant d'information - Elections municipales 2014 : Ce qui va changer

 

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
6345.19