Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Colline-Beaumont Histoire

Histoire

Un peu d'histoire

Colline-Beaumont - altitude 15 mètres
(En 723, MONS et en 1143 COLLINES, de mont et colline).
Eglise Saint Martin du XVIème siècle. Lieu de naissance de Simon de Colline imprimeur.

Le territoire de colline s’étend jusqu’au fleuve Authie. Le cartulaire de Dommartin mentionne les sires de Colline parmi les premiers bienfaiteurs de cette abbaye, et notamment Gauthier qui vivait en 1274. Sa fille Marguerite, épouse de Jean d’Amereaucourt, servit aveu de la terre de Colline à messire Baudouin de Renty, seigneur de Waben en 1311.

Au début du XVIème siècle, les seigneuries réunies de Colline et de Beaumont appartenaient aux Blondel. Lamoral Cornu, écuyer, seigneur de Belloy, s’allia à Marguerite Blondel, dame de Colline ; leurs descendants possédèrent ce domaine qui relevait de la pairie de Wailly. On lit dans le pouillé du diocèse d’Amiens rédigé en 1689 que le pavé de l’église est en mauvais état, par la faute du seigneur de Belloy qui ne fait pas réparer les tombeaux de ses ancêtres. Ce seigneur était messire Charles Cornu, écuyer, dont les successeurs furent les Cacheleu-Truffier d’Houdant, les Rosamel et les d’Aumale.

Simon de Colline, imprimeur fameux, naquit à colline. Il épousa vers 1520 la veuve du célèbre Henri Etienne qui avait été son maître. Il se servit d’abord des caractères de Etienne puis il en fondit de beaucoup plus remarquables. Il introduisit en France l’usage du caractère italique avec lequel il composa des volumes entiers. Un grand nombre d’ouvrages sortirent des presses de Simon de Colline pendant les 30 années où il exerça son industrie.

L'église se compose d'un choeur du 15e siècle ou 16e siècle, d'une nef du 17e siècle ainsi que d'un clocher. Il est à signaler que les clefs de voûte du choeur sont ornées de la croix de Malte.


Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
4213.25