Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Berck-sur-Mer Jardins du souvenir

Jardins du souvenir

 

Le Jardin Citoyen de la Mémoire, inauguré au Lycée Jan Lavezzari

Au coeur même du Lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer, il est un lieu de recueillement et de souvenir, le Jardin Citoyen de la Mémoire. Il accueille les plaques de marbre de la Colonie Scolaire créée en 1926 par Boris Wolski et inaugurée à Berck le 14 juillet 1931. Dissoute en avril 1942, ses fondateurs devinrent les membres du réseau de résistance de la rue Amelot qui sauva de nombreux enfants juifs. Les plaques sont apposées aux 4 angles du jardin. En son centre, des pierres sont disposées symboliquement en mémoire des victimes berckoises des persécutions nazies. Elles sont entourées de traverses de chemin de fer qui rappellent à la fois le moyen de transport qui amena les enfants à Berck mais également le voyage sans retour vers les camps de la mort.

Ce lieu émouvant a été créé par les élèves du lycée et leurs professeurs dont Céline Ghys et Cyril Brossard, aidés par les services municipaux. Les plaques, quant à elles, se trouvaient au Service des Archives Municipales et c’est sur une proposition de Bruno Cousein, Maire, après délibération du Conseil Municipal, qu’elles ont été confiées au Lycée, pour le Jardin Citoyen.

Tout aussi émouvante a été la cérémonie d’inauguration où Laurence Lemaire, Proviseur du lycée, a accueilli Bruno Cousein, Anthony Jouvenel et Ghislain Tetard, Conseillers Régionaux, Régis Elbez, Sous-préfet de Montreuil, les élus et les représentants des associations patriotiques. Après les discours officiels, les lycéens ont réaffirmé en chansons, poésies et textes, "leur volonté de vivre ensemble et de lutter contre toutes les barbaries, l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme" ; une belle réussite pour les élèves du lycée, très souvent mis à l’honneur pour leurs actions citoyennes.

Photos (pdf-382,47 kB)

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3595.45