Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Airon-St-Vaast Histoire

Histoire

Un peu d'histoire

Aux sources du Fliers, Airon Saint Vaast est un oasis de verdure pour ses 231 habitants, situé à l’écart des grandes routes c’est le pays des marais et des sources, où une végétation abondante protégée des vents de mer, abrite une faune et une flore variée.

En raison de sa situation en bordure de la falaise morte (l’ancien rivage de la Manche suivait le tracé actuel de la ligne de chemin de fer) le charmant village d’Airon Saint Vaast a connu une occupation humaine depuis très longtemps. Des tombes mérovingiennes y furent découvertes au siècle dernier et des lieux-dits : « le cantuaire » (synonyme de cimetière) ou « la grosse tombe » attestent aussi de son ancienneté.

Au 7ème siècle, la venue de Saint Josse, fils de Judicaël, roi de Bretagne, contribua à faire connaître le village. De retour de Rome, le saint ermite se trouvait sur la colline de Bavemont, lorsque, selon certains historiens, le comte du Ponthieu vint lui présenter sa fille atteinte de cécité totale. Le saint rendit la vue à l’enfant et pour perpétuer le souvenir du prodige une croix en pierre fut érigée en cet endroit qui dès lors devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. Cette croix fut sans doute mutilée durant les guerres.

Par la suite les habitants du village rétablirent en 1809 une chapelle et un calvaire sur la hauteur de Bavémont, où se rend chaque année, le mardi de Pentecôte, une procession. Cette dernière attire toujours un grand nombre de pélerins et notamment les pêcheurs d'Etaples venant demander protection.


Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3111.03