Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Les 10 communes Airon-Notre-Dame Histoire

Histoire

Un peu d'histoire

L’histoire du village d’Airon-Notre-Dame se confond, pour une large part, avec celle d’Airon-Saint-Vaast, ayant été très longtemps possession unique des religieux de l’abbaye voisine de Saint-Josse. Son origine est très ancienne. Le village est mentionné sous le nom d’Airo en 1123, dans un cartulaire de l’abbaye, d’Ayron dans un aveu de 1311 et d’Airon-les-Lois en 1793.

Les sources de la rivière, la Petite Arche, baignaient autrefois le pied des murailles de l’ancien château d’Airon. Construit en pierre blanche et flanqué de tourelles, il était entouré de fossés toujours bien remplis, tant l’eau était présente sur le territoire. Détruit à une époque incertaine, on éleva sur ses ruines une ferme importante qui actuellement encore, ne manque pas de caractère : le Manoir.

L'église d'Airon-Notre-Dame ne manque pas d'intérêt et révèle bien des surprises. A l’origine ce n’était qu’une simple chapelle à laquelle on ajouta un campenard en 1727. Dédiée à la Nativité de la Mère de Dieu, le transept et le clocher actuel furent édifiés en 1860 d'après les plans de l'architecte Millet de Paris. A l’intérieur de l'église, on remarque scellé dans le mur à droite du choeur, un panneau de bois sculpté représentant le pignon d'une ancienne châsse de Saint Josse. C'est une oeuvre d'une réelle valeur car il possède une composition de "rapports doriques" multipliés à l'infini.


Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3510.19