Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil La Communauté de Communes Actualités Raphaëlle Pia : Dans les marées du temps

Raphaëlle Pia : Dans les marées du temps

Raphaëlle Pia : Dans les marées du temps

L'exposition temporaire de Raphaëlle Pia Dans les marées du temps sera au musée d'Opale Sud du 11 avril au 14 septembre 2015.

Extrait : Sans nécessairement le faire de façon brutale, la marée remue les choses et ramène en surface ce qu’elle avait, à l’occasion, précédemment enfoui. Des souvenirs qui remontent peuvent naître des occasions imprévues, la racine d’histoires nouvelles.

 

En 1939, la valise espagnole est poussée par la tempête franquiste jusque sur la plage de Berck. "La valise espagnole. Une famille républicaine espagnole dans la tourmente des années 30", c’est le titre que donne la soeur de Raphaëlle Pia au livre où elle évoque brièvement les circonstances tragiques dans lesquelles leur mère, fuyant l’Espagne, fit connaissance de nos rivages. Le retour ici a donc un peu valeur de pèlerinage et la venue de l’artiste des motivations intimes sans rapport avec son activité mais ce sont aussi des retrouvailles avec les espaces maritimes découverts auparavant en baie de Somme. Elle y reprend ces "notes aquarellées" qui enregistrent le jeu d’ombres et de lumières né du dialogue des nuages et du sable, les reflets mouvants du ciel dans les bâches que, plus tard, elle va transcrire sur la soie ou la rayonne.

 

Les effets du mouvement pendulaire des marées sur l’estran, sa capacité à en modifier l’ambiance et les contours avaient inspiré les peintres de "l’école de Berck". On pense tout particulièrement aux petits panneaux brossés sur le vif par Charles Roussel (cicontre) ou à certaines esquisses de Francis Tattegrain (ci-dessous). Raphaëlle Pia en livre ici une nouvelle lecture. Chez ses prédécesseurs, le retour à l’atelier ramenait la prise de notes à la définition naturaliste. Raphaëlle Pia suit le chemin inverse : le regard se perd vers le large, là où l’on ne sait plus si tout se superpose ou se fond...

 

Communiqué de presse

   

Consultez également l'intégralité du communiqué de presse sur l'exposition Dans les marrées du temps en le téléchargeant ci-dessous :

 

Infos complémentaires

www.raphaellepia.fr
accueil.musee@opale-sud.com
03 21 84 07 80

 

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
2999.87