Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Développement durable Collecte et traitement des déchets Le compostage : Qu'est ce que c'est ?

Le compostage : Qu'est ce que c'est ?

Le compostage : Qu'est ce que c'est ?

Guide du compostage n°1 : qu'est ce que c'est ?

Un article qui répond à toutes les questions que vous vous posez : Qu'appelle-t-on compost et compostage ? Pourquoi utiliser un composteur ? Où installer son composteur ? Quand peut-on composter ?

 

Sommaire

 

Qu'appelle-t-on compost et compostage ?

Le compostage est une décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d’oxygène et d’eau (bactéries, champignons,...)

Ce processus biologique conduit, après quelques mois de maturation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.

 

Pourquoi utiliser un composteur ?

Vous pouvez vous-même recycler 30% des déchets de votre poubelle (déchets de jardin et de cuisine) en produisant un amendement de qualité.

Plus esthétique qu’un compostage “à l’air libre”, le composteur vous permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la fermentation en maintenant la chaleur.

Le compostage est donc un moyen d’agir pour la préservation de votre environnement en recyclant les déchets, et une façon de se procurer de l’engrais naturel pour votre jardin.

 

Où installer son composteur ?

Dans une zone semi ombragée de votre jardin, à l’abri du vent, facilement accessible et où l’eau de pluie ne risque pas de s’accumuler. Le composteur doit être posé sur une surface plane d’environ 1 m2, sur un sol de préférence retourné ou sarclé pour favoriser les échanges directs avec les microorganismes, les vers et les insectes.

 

Quand peut-on composter ?

Toute l’année ! Le compostage est toutefois ralenti en hiver, quand les températures extérieures sont basses et les déchets de jardin moins importants.

Quelle que soit la saison, il est important d’alimenter régulièrement le composteur afin de maintenir les micro-organismes en activité et de poursuivre la fermentation. Le feuillet volant proposé avec le guide du compostage présente les matières à déposer ou ne pas déposer dans le composteur.

 

 

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3809.57