Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Développement durable Collecte et traitement des déchets

Collecte et traitement des déchets

Attention ! Il est impératif de venir retirer votre carte d'accès à la déchetterie

 

Interruption estivale de la collecte des encombrants

Rappel sur la collecte des encombrants

Comme chaque année le service de ramassage des encombrants de la déchèterie communautaire d'Opale Sud est suspendu durant la période estivale (juillet / août).

Il sera de nouveau disponible à la rentrée pour les habitants d'Opale Sud n'ayant pas la possibilité de les amener directement en déchèterie.

 


A la déchetterie les travaux se poursuivent

A la déchetterie les travaux se poursuivent

Commencés mi-juillet, les travaux d’aménagements de la déchetterie pour assimiler l’accroissement des déchets produits au sein de la Communauté de Communes Opale Sud se poursuivent.

Dernièrement, la livraison de la rampe d’accès pour la zone réservée aux particuliers et son installation confirment que le dénouement ne devrait plus tarder.

 

Travaux d’extension à la déchèterie

Extension de la décheterie

Depuis la mi-juillet, la déchetterie communautaire a commencé sa métamorphose et devrait s'ouvrir dans une nouvelle formule au premier trimestre 2014.

Les travaux d'aménagements vont ainsi répondre à une augmentation du volume des déchets traités, améliorer la qualité du service, la sécurité et renforcer l'impacte du recyclage.

 

Carte d'accès déchèterie

Carte d'accès déchèterie

Nouveau fonctionnement à la déchèterie !

Prochainement une barrière magnétique va être installée à la déchèterie et nécessitera l'utilisation d'une carte d'accès. Pour l'obtenir vous devez vous présenter à l'accueil du service déchets avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

 

Agrandissement de la déchèterie

Agrandissement de la dechetterie

Les travaux d'extension de la déchèterie communautaire ont débuté et devraient s'achever pour le printemps 2014.

A cet effet le service déchets vous invite à venir retirer votre carte d'accès du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Composteurs

Déchetterie ccos

La Communauté de communes met à disposition des kits de compostage au prix de 20 €.

Ils sont disponibles au service déchets du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

 

La filière textile en déchèterie

La Communauté de Communes Opale Sud vient de signer une convention de mise à disposition d'un collecteur de textile avec Le Relais Nord Pas de Calais.Ce nouveau conteneur est implanté à la déchèterie communautaire à Berck-sur-mer.

 

Compostage individuel

Le compostage individuel : un geste simple, pratique et qui participe à la réduction des déchets.

Pour en savoir plus, l’Ademe a réalisé un guide complet, permettant à chacun disposant d’un jardin de réaliser facilement son propre compost :

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm

Quels déchets composter ?

- Les déchets de cuisine et ménage : épluchures, pain rassis, filtre et marc de café, sachet de thé, fruits et légumes abimés...
- Les déchets de jardins : tonte de gazon, feuilles mortes, branchages broyés...

A EVITER : corps gras ou huiles, déchets de papier, grande quantité de cendre de bois...

Comment composter ?

- En tas, pour ceux qui ont de la place et de préférence un endroit isolé
- dans un composteur fabriqué "maison" à l'aide de palettes, ou un composteur prêt à l'emploi que l'on trouve en jardinerie ou à l'accueil du service déchets ( prix 20€, renseignements au 03.21.89.90.65 ou triselectif@opale-sud.com)

 

Collecte des D3E : tout savoir

D3E : Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

Ces équipements, fonctionnant grâce à des courants électriques et à des champs électromagnétiques, sont très présents dans notre vie quotidienne. Ils deviennents déchets à partir du moment où ils sont mis au rebut. Ils sont classé en dix catégories : les gros appareils ménagers, les petits appareils ménagers, les équipements informatiques et de télécommunications, le matériel grand public... Les D3E représentent chaque année sur le marché plus de 2 millions de tonnes pour les entreprises et les ménages.

Les équipements électriques et électroniques ne doivent plus être jetés, mais collectés puis :
- réparés et ré-employés
- dépollués
- recyclés ou valorisés (sous forme d'énergie)

La filière est opérationnelle depuis le 15 novembre 2006. Depuis cette date, le consommateur paie une éco-participation sur chaque produit acheté. Il est à souligner que le revendeur, par le paiement de cette écotaxe, est tenu de récupérer l'ancien matériel.

A SAVOIR

Depuis le 01er mars 2009, les DEEE sont triés correctement à la déchèterie de Berck-sur-Mer et les particuliers uniquement peuvent amener gratuitement leurs appareils électroménagers.

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3119.87