Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil Au quotidien Vie sociale CCAS

CCAS

L’accueil du Centre Communal d’Action Sociale est un pôle essentiel qui permet d’orienter la personne vers le service habilité à répondre à sa demande ou vers l’une des 20 permanences proposées dans les locaux.

Le CCAS est un établissement destiné à l’ensemble des berckois et ce quel que soit son âge, (de l’accueil de loisirs aux 3 – 5 ans jusqu’aux grands âges de la vie) et quel que soit sa difficulté ou sa demande (logement, aides administratives, soutien parental, aide à la vie quotidienne, financière, aide à la garde des enfants)…

Ses missions se décomposent en deux parties.

A savoir : l’aide sociale légale et l’aide sociale facultative.

- L’aide sociale légale constituée de l’instruction des demandes d’aide ménagère, des obligations alimentaires, des dossiers d’A.P.A. (nouvelles demandes et renouvellements).Les renouvellements des dossiers sont également à la charge du CCAS, s’y ajoutent les renouvellements de l’Allocation Compensatrice Tierce personne.

- L’aide sociale facultative où chaque mois, une commission étudie les demandes des personnes en difficulté sur le territoire communal et peut attribuer des aides financières diverses (aides alimentaires ; aides à l’énergie, aides en espèces, frais d’obsèques). C’est dans ce cadre également qu’est organisé chaque année l’Arbre de Noël pour les enfants et les familles en précarité. Les instructions de demande d’aides au financement de la cantine scolaire et des classes de Neige entrent également dans ce contexte.

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
3110.49