Une digue anti-submersion contre les fortes marées

Lundi 08 Septembre 2014

Une digue anti-submersion contre les fortes marées

Bruno Cousein, Président de la Communauté de Communes Opale Sud, et Pierre-Georges Dachicourt, Vice-président en charge de la défense contre la mer, accompagnés de Claude Vilcot et de Joël Lemaire, se sont rendus, mardi 2 septembre 2014 sur le site du bois de sapins où s’achevaient les travaux d’aménagement d’une digue anti submersion.

 

En juin dernier, Bruno Cousein et Pierre-Georges Dachicourt avaient rencontré Denis Robin, Préfet du Pas-de-Calais, afin de lui exposer leur projet de création de cette barrière, en arrière du cordon dunaire, protectrice en cas de submersion.

 

Grâce à cette rencontre des élus de la CCOS et avec l’accord du Conservatoire du Littoral, le projet présenté en juin a pu débuter le 20 août. L’entreprise Guintoli, choisie après appel d’offre, a ainsi pu commencer les travaux et les terminer ce 2 septembre.

Cette digue de 150 mètres linéaires, recouverte d’une membrane, est constituée de 500 big-bags (sacs de transports) remplis de 1m3 de sable chacun, soit environ 700Tonnes. Ce barrage contre les fortes marées permettra de constituer un point dur, qui, sous l’effet du vent, reformera une dune de manière artificielle.

 

Cet aménagement d’un montant de 50 000 euros financé par la Communauté de Communes Opale Sud, s’inscrit dans la complémentarité du grand chantier prévu pour draguer la baie d’Authie.C’est un premier acte fort de la nouvelle équipe de la Communauté de communes Opale Sud pour lutter contre les risques de submersion marine et pour rassurer la population contre les risques d’inondation.

 

eZ publish™ copyright © 1999-2017 eZ systems as
1274.34