Souvenirs de la Grande Guerre, Berck, hôpital temporaire

Mercredi 22 Octobre 2014

Souvenirs de la Grande Guerre, Berck, hôpital temporaire

Le musée d'Opale Sud met en lumière la période historique de la Grande Guerre et ses répercussions sur l'organisation de la vie locale de Berck transformée par l'afflux régulier de réfugiés et de blessés.

L'exposition Souvenirs de la Grande Guerre, Berck, hôpital temporaire est accessible jusqu'au 2 février 2015.

 

Présentation

L’excellence acquise par le monde médical berckois au cours du demi siècle précédent le conflit justifie l’importance prise par ses institutions et le rôle de son personnel de santé dans le traitement des victimes, pendant et après le conflit. Toutefois, l’image qui fait de Berck un grand hôpital en bord de mer où l’omniprésence des blessés évoque seule une guerre relativement lointaine s’avère quelque peu réductrice. L’évocation de cette période par le musée d’Opale-Sud s’efforce, à l’aide de documents inédits ou rarement exploités, d’en élargir le champ. Sujette à enrichissements, elle sera accessible jusqu’au 2 février 2015.

 

Cette exposition est abordée en détail dans la lettre web n°13 du musée et dans un complément élaboré par le service des archives communales de Berck à partir des registres conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (Limoges) et dépouillés par monsieur Dominique Wilmart.

 

 

 

 

 

 

Infos complémentaires

03 21 84 07 80
accueil.musee@opale-sud.com

 

eZ publish™ copyright © 1999-2017 eZ systems as
1666.39