Profitez de la richesse de la Communauté de Communes Opale Sud à travers les structures culturelles et sportives, les randonnées, ...

En savoir +


De l'hébergement, aux restaurants, en passant par tous les grands évènements de la Communauté de Communes Opale Sud ...

En savoir +


E-administration et services en ligne, journées de marchés, numéros utiles... tout ce qui vous importe au quotidien

En savoir +

123
separateur

 

 

L'espace Info Formation de Montreuil-sur-Mer

S’INFORMER SUR LA FORMATION
Vous souhaitez vous renseigner sur une formation ou obtenir des conseils ? Mais vous ne savez pas où trouver l'info ? Des Espaces info formations sont à votre disposition dans la région ! Ce sont des lieux d'accueil et d'information sur la formation et les métiers, ouverts à tous :

  • aux particuliers en activité ou en recherche d'emploi,
  • aux employeurs s'interrogeant sur les dispositifs ou la législation relative à la formation,
  • aux professionnels des secteurs de la formation, de l'emploi, de l'insertion et de l'orientation.

Ils ont été créés au cœur des territoires, facilitant ainsi les démarches de chacun. On y trouve réponse à toutes les questions utiles pour son parcours de formation.

Ouverts à tous, les Espaces info formations sont des lieux, offrant à la fois des ressources et des animations. Des chargés d'accueil vous aident dans chacune de vos démarches. L'accueil est personnalisé !

Retrouvez la lettre d'information de décembre 2015

Espace info formation
Syndicat mixte du Montreuillois
Site Braquehay - 17 rue Sainte Austreberthe - 62170 MONTREUIL-SUR-MER
Tél : 03 21 90 55 49 - Fax: : 03 21 90 55 43
Courriel : eif.smm@orange.fr

 


Enquête publique - commune de Groffliers

COMMUNAUTE DE COMMUNES OPALE SUD

** AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE **

POUR L’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA COMMUNE DE GROFFLIERS

Le public est informé que par arrêté le Président de la communauté de communes Opale Sud n° 2015-13 en date du 30 novembre 2015, a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet d’élaboration du plan local d’urbanisme de la commune de Groffliers.
A cet effet, Monsieur Vital RENOND, chef de projet, groupe carrières du Boulonnais a été désigné en qualité de commissaire enquêteur et Monsieur Claude MONTRAISIN, retraité de la Gendarmerie en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

L’enquête publique se déroulera en mairie de Groffliers pendant 33 jours, du 21 décembre 2015 au 22 janvier 2016 inclus.

Pendant toute la durée de l’enquête, les pièces du dossier de PLU, ainsi qu’un registre d’enquête seront mis à la disposition du public à la mairie de Groffliers ainsi qu’à la direction de l’aménagement urbain communautaire dont les locaux sont situés en mairie de Berck-sur-Mer, aux jours et heures habituels d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00à 17h00).

Les observations peuvent également être transmises par écrit au commissaire enquêteur à la mairie de Groffliers (Monsieur le commissaire enquêteur– Mairie de Groffliers – 1 rue Henri Elby – 62600 Groffliers) et à la Communauté de communes Opale Sud (Monsieur le commissaire enquêteur – Hôtel communautaire – Place Claude Wilquin – 62600 Berck-sur-Mer) ainsi que par courrier électronique pendant la durée de l’enquête (cf lien ci-dessous).

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations écrites ou orales, au siège de l’enquête désigné à la mairie de Groffliers, les jours suivants :

- Lundi 21 décembre 2015 de 9h00 à 12h00 (ouverture de l’enquête) ;

- Mercredi 6 janvier 2016 de 14h00 à 17h00 ;

- Mardi 12 janvier 2016 de 16h00 à 19h00 ;

- Samedi 16 janvier 2016 de 9h00 à 12h00 ;

- Vendredi 22 janvier 2016 de 14h00 à 17h00 (clôture de l’enquête).

Formuler vos observations par courrier électronique : enquetePLU@groffliers.com

 

Vous pouvez consulter certains éléments du dossier d’enquête en cliquant sur les liens ci-dessous:
Lien vers l'ensemble du dossier

 

 

Concert du Téléthon à Verton

 

Aff. Concert du Téléthon 2015

La commune de Verton organise un concert à l'occasion du Téléthon, le dimanche 13 décembre.
Rendez-vous est donné en l'église St Michel, à 16 h.
Les chorales "Chante Joie" et "Croqu'Notes" interpréteront des chants du monde et de Noël

 

 

Cross du Bois-Magnier le 21 novembre

DSC_8667_light

La quinzième édition du cross du Bois-Magnier se déroulera le samedi 21 novembre.
Les départs s'échelonneront de la manière suivante :
- 13 h 30 : Moustics (2009 & après), distance de 500 m
- 13 h 40 & 13 h 50 : école athlétisme (2007-2008), distance de 500 m
- 14 h & 14 h 10 : poussins (2005-2006), distance de 1000 m
- 14 h 20 & 14 h 30 : benjamins (2003-2004), distance de 1500 m
- 14 h 45 : minimes/cadets (1999/2002), distance de 2600 m

Cross femmes à 15 h (6km)
Cross hommes à 15 h 40 (8km)

Infos au 06.83.31.26.26 ou www.berck-aco.clubeo.com
Lien vers le formulaire d'inscription

 

Commune nouvelle : tout savoir sur un projet d’avenir commun.

Commune nouvelle : tout savoir sur un projet d’avenir commun.

Dans le cadre du projet de commune nouvelle à l’échelle des 10 communes de la Communauté de Communes Opale Sud, les conseils municipaux de chaque commune auront à délibérer dans les prochains jours.

Qu’est-ce que la commune nouvelle ?

La commune nouvelle est une union des 10 communes et de la Communauté de communes Opale Sud. Ce n’est pas une fusion des 10 communes en une seule. Les communes fondatrices deviennent des communes déléguées. La nouvelle entité s’appuiera sur les communes déléguées.

Chaque Maire devient de droit Maire délégué. Il reste donc Maire de sa commune (mais avec le nom de Maire délégué) et les conseils municipaux restent inchangés. Les personnes élues en mars 2014 restent élues jusqu’en 2020.

La commune nouvelle permet de mutualiser les grandes missions, de moderniser les services publics et de maintenir les capacités d’investissement tout en simplifiant la chaîne de décision et d’assumer les compétences qui ne seraient pas reprises en 2017 par la Communauté d’Agglomération., suite à la disparition imposée de la Communauté de Communes Opale Sud.

Pourquoi cette évolution aujourd’hui ?

Dans un contexte de réformes territoriales et de remaniement des territoires, avec notamment la création de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, notre territoire se doit d’être visible, d’optimiser son fonctionnement et de rayonner.

De plus, l’Etat s’engage à maintenir les dotations des villes qui se constituent en commune nouvelle (au total 2,5 millions d’euros/an). Sans commune nouvelle, les baisses des dotations de l’Etat risquent de remettre en cause certains services publics de proximité.

Comment seront réparties les compétences ?

La Charte de gouvernance, qui sera proposée à l’ensemble des conseils municipaux et communautaire, définira le rôle de chacun. Tout ce qui relève de la proximité resterait aux communes déléguées : l’état-civil, le soutien aux clubs sportifs et aux associations culturelles, les activités périscolaires, la gestion quotidienne des gymnases et des stades, les commémorations, les fêtes communales... La commune nouvelle prendrait en charge les compétences transversales : la construction, la rénovation et le gros entretien des grands équipements sportifs et culturels ou encore des écoles et des crèches, les politiques culturelles d’intérêt intercommunal comme la lecture publique ou le financement des grandes programmations musicales ou théâtrales, le développement économique, les grands investissements routiers et bien entendu les ordures ménagères.

Qui sera le nouveau maire ?

La nouvelle assemblée qui se réunira à partir du 1er janvier 2016 élira le nouveau Maire. Chaque ancien Maire devient de droit Maire délégué de sa commune et Adjoint au Maire de la commune nouvelle.

Quel impact sur les budgets des villes ?

Afin d’inciter à en créer, les lois de mars et août 2015 prévoient un bonus financier pour les communes nouvelles qui verront le jour avant le 1er janvier 2016. Les dotations de l’Etat seront maintenues pratiquement à hauteur de ce qu’elles étaient en 2013. Ces dotations à la hausse permettront une politique audacieuse d’investissements et des services de proximité.

 

Pour tout savoir sur le projet de commune nouvelle, vous trouverez en accès libre les documents ci-dessous via le lien suivant :
Consultation des 3 documents

- Projet de délibération soumise au vote des conseils municipaux

- Projet de Charte fondatrice, déterminant le fonctionnement de la commune nouvelle

- Projet de répartition des compétences entre commune nouvelle et communes déléguées

 

 

Réunions publiques sur le projet de commune nouvelle

 

Afin de présenter le projet de commune nouvelle à l’échelle des 10
communes de la Communauté de Communes Opale Sud, nous vous
invitons aux réunions publiques qui se dérouleront :

 

eZ publish™ copyright © 1999-2017 eZ systems as
1467.36