Visite guidée du Cinos - Première partie

Logo Cinos

En cette matinée du 16 décembre 2013, première visite du cinéma Opale Sud en présence de la presse locale et de plusieurs élus communautaires dont Mr Krajewski (président de la CCOS) et Mr Debruyne (vice-président de la CCOS).

Rendez-vous est donné au premier étage de la médiathèque Opale Sud qui offre une vue imprenable sur le bâtiment.

 

Mr Krajewski prend la parole avec enthousiasme et évoque en premier lieu sa joie de voir ce projet approcher de son terme et les bienfaits culturels et économiques qui en découleront pour la population de la Communauté de Communes Opale Sud, de Berck sur Mer et les vacanciers de passage dans la station.

Avant de passer la parole à Mr Tony Leroux (directeur des services techniques) sur le travail effectué aux abords de la place du 18 juin, il remercie Mr Guy Leblond, vice-président en charge des travaux (qui n’a pu être présent pour l’occasion), pour sa participation active dans l’avancement du chantier mais nuance avec regret la date symbolique du 11 décembre 2013 (date pressentie pour l’ouverture du Cinos) qui n’a pu être tenue à cause des conditions climatiques difficiles.

 

Aménagement des abords du cinéma et de la place du 18 juin

Premières paroles rassurantes pour les habitants et les touristes car malgré la disparition d’une bonne partie du parking, le nombre de places de stationnements n’est pas en déclin. En effet cet objectif visé dès le départ du projet est entièrement rempli et a même dépassé les espérances.

La gare de bus a été retravaillée et repensée, d’une part pour permettre l’implantation du nouveau cinéma et d’autre part pour faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduites, qui rencontraient jusque-là un certain nombre de difficultés d’accessibilité.

Autre point important évoqué, la gestion des eaux pluviales a subi des modifications qui apporteront une réponse concrète aux problèmes d’inondations présents sur la jonction de l’avenue du Général de Gaulle et de la rue Carnot lors de fortes précipitations.

Dans le futur, d’autres phases d’aménagements verront le jour :

 

Explications sur les retards des travaux

Vient ensuite le tour de Mr Roussen (architecte du cabinet d’architecte Roussen et Savario) de prendre la parole. Il évoque en premier lieu son regret de ne pas avoir pu livrer le bâtiment à la date prévue au nom de tous les intervenants présents sur le projet. Les conditions météorologiques ayant entrainé un retard d’environ 2 mois à la sortie de l’hiver qui, malgré les efforts des équipes, n’a pu être entièrement rattrapé.

Mr Roussen se veut serein quant à la date d’ouverture au public du 12 février 2014, puisque la petite et la moyenne salle sont quasiment terminées (hormis la moquette qui reste à poser) et la grande salle devrait être achevée d’ici la fin de la semaine du 16 décembre 2013.

 

Explications sur le fonctionnement

L’intervention de Mr Debruyne (Vice-président chargé des équipements culturels et d’enseignement) éclaire l’assemblée sur le futur fonctionnement du cinéma.

D’un point de vue purement professionnel, il confirme la mise en place s’une Société Publique Locale pour gérer le CINOS, l’intégration de l’équipe du cinéma Le Familia, la mise à disposition par la CCOS d’un responsable administratif et le recrutement d’un opérateur polyvalent. L’adoption de cette structure particulière permettra une gérance relativement souple.

D’un point de vue public, Mr Debruyne mentionne les tarifs attractifs qui seront fixés par la CCOS :

Avant d’aller visiter le chantier du cinéma, Mr Krajewski rappelle que les places de stationnements resteront gratuites, que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite est et sera un point exemplaire de ce projet et que, fait inédit pour un complexe cinématographique, le Conseil Général a voté très récemment une subvention à hauteur de 800 000 € pour financer ce nouvel équipement.

 

Visite guidée du Cinos - Deuxième partie

 

eZ publish™ copyright © 1999-2018 eZ systems as
1314.25