Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil La Communauté de Communes Histoire d'Opale Sud Logo

Logo

Logotype

Le logo véhicule d’emblée des notions fortes et résolument positives : dynamisme, renouveau,
ouverture,…

La recherche conceptuelle et graphique s’est appuyée sur ce qui caractérise cette Communauté de Communes, ses atouts, ses valeurs.
Le logo est donc construit autour des éléments suivants :

- Les dix communes sont présentes sous la forme du nombre 10, travaillé de manière très stylisée,
- La spirale,symbole du renouveau, d’évolution, de progrès, d’optimisme et d’ouverture.
- La corne d’abondance,évoquée par la forme graphique du nombre 10, d’où jaillissent les richesses diverses et variées de la Communauté de Communes. Ces richesses sont matérialisées sous la forme de 3 traits graphiques (le jaune évoque le sable des plages, le soleil mais aussi le côté terroir, rural et agricole, les champs ; le vert reprend la campagne, les espaces naturels ; le bleu symbolise la mer, les rivières et toutes les activités qui y sont liées).

La typographie bâton, grasse, (Frutiger bold) apporte rigueur, stabilité et donne de l’assise au logo.

Les deux tons employés pour les caractères (bleu et jaune orangé) viennent renforcer le sens. Le bleu du mot Opale renvoie à la mer, il est également associé à des notions de pureté et de transparence.
Le jaune orangé, couleur tonique et gaie, vient donner une tonalité chaude, brillante, ensoleillée, effet renforcé par son utilisation dans le mot SUD.
Mot qui est, ainsi, mis en valeur car il est une des caractéristiques de la Communauté de Communes : celle qui est la plus au sud de la Côte d’Opale.

On retrouve donc une dynamique, un mouvement initié par les communes, une nouvelle force, une idée de développement, de diffusion de richesses à l’ensemble des habitants (patrimoine naturel, culturel, historique, religieux,…).
Le logo a de l’ampleur, sa forme est élancée, ascensionnelle ; il symbolise des notions d’évolution, de progression, de projection vers l’avenir, d’épanouissement, de jeunesse.


Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
2992.12