Site Opale Sud

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Airon-Notre-Dame Airon-St-Vaast Berck-sur-Mer Colline-Beaumont Conchil-le-Temple Groffliers Rang-du-Fliers Tigny-Noyelle Verton Waben
                                                

Vous êtes dans : Accueil La Communauté de Communes Actualités Communiqué de la communauté de communes Opale Sud

Communiqué de la communauté de communes Opale Sud

LE PROGRAMME D’ACTIONS ET DE PREVENTION DES INONDATIONS (PAPI) ENTRE DANS SA PHASE OPERATIONNELLE

 

Le mercredi 7 septembre à Ault, Bruno COUSEIN, Président de la CCOS, a participé à la signature du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), en présence du Préfet de la Somme, du Président du Conseil Départemental de la Somme, du Vice-Président du Conseil Départemental de la Seine Maritime, d’un représentant du Conseil Régional Hauts-de-France, des représentants de l’Agence de l’Eau et du Président du Syndicat Mixte Baie de Somme.

La signature du PAPI, document de plus de 1000 pages, est l’aboutissement de 5 années de travail, de 85 réunions, d’études et de concertation pour aboutir au programme opérationnel qui va pouvoir débuter avec des financements très conséquents. En effet, le montant global de la stratégie littorale Bresle Somme Authie (PAPI + érosion) est arrêté à 55,8 M€. Pour la CCOS, c’est 16,5 millions d’euros de subventions pour près de 21 millions de travaux à engager.

En 2011, après la Xynthia et à la demande de l’Etat, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard (SMBSGLP) et la Communauté de Communes Opale Sud (CCOS) ont engagé une démarche visant à établir le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sur un périmètre s’étendant des estuaires de l’Authie à la Bresle.

Lancée début 2013, l’étude du PAPI Bresle Somme Authie a permis d’aboutir à un diagnostic approfondi et partagé du territoire face aux risques de submersion marine ainsi que d’une stratégie globale de gestion du risque sur le court, moyen et long terme. Cette stratégie s’accompagne d’un plan d’actions concret définies pour les six prochaines années reprenant les 7 axes du cahier des charges national :

- Axe 1 : l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque ;
- Axe 2 : la surveillance, la prévision des crues et des inondations ;
- Axe 3 : l’alerte et la gestion de crise ;
- Axe 4 : la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme ;
- Axe 5 : les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens ;
- Axe 6 : le ralentissement des écoulements ;
- Axe 7 : la gestion des ouvrages de protection hydrauliques.

La stratégie littorale intègre également un volet érosion (réensablement bois de sapins et érosion anse des sternes pour la CCOS).

Le dossier du PAPI complet a été déposé le 30 juin 2015 pour instruction auprès des services de la Préfecture et de la DREAL Picardie. Le PAPI Bresle Somme Authie a ensuite été labellisé lors de la Commission Mixte Inondation du 5 novembre 2015.

Cette labellisation a ainsi permis d’obtenir les financements de l’Etat nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du programme pour les six prochaines années.

Pour le territoire de la CCOS, pour la période 2016-2022, c’est 20,9 millions d’euros de travaux qui seront engagés pour la protection des biens et des personnes, dont 78% (16,5 millions d’euros) de subvention (Etat : 1,1M ; Fonds Barnier : 6,8M ; FEDER : 8,1M ; Agence de l’Eau : 0,3M).

Dès la fin de l’année, les travaux de ré-ensablement du Bois des Sapins (35 000m3) et l’enrochement de l’anse des Sternes débuteront, marquant ainsi le début de la phase opérationnelle du PAPI.

Crédits Mentions légales Webmestre Citeo / eZ Publish © Inovagora
2629.69